|
L'annonciation
figure à l'extrême droite
parmi les trois toiles qui s'accrochent
sur la paroi du fond. Elle a été
récemment nettoyée et
a retrouvé la fraîcheur
de ses couleurs.
|
|
|
|
La
présentation de la Vierge au
temple se
détache sur la paroi sud du choeur.
La scène se déroule dans
le temple de Jérusalem.
|
|
|
|
La
visitation
est racontée sur le mur latéral
nord du chevet. La rencontre des deux
cousines se déroule dans la maison
d'Elisabeth...
|
|
|
|
L'assomption
occupe la place d'honneur dans le choeur.
La Vierge vient d'être enlevée
de sa couche mortuaire couverte d'un
linceul blanc froissé parsemé
de roses,...
|
|
|
|
Le
couronnement de la Vierge
clôt le cycle marial. L'événement
se joue sous un ciel parcouru de nuages
dont les déchirures laissent
entrevoir le bleu du firmament.
|
|
|
|
L'adoration
des bergers.
Les parties latérales et
les bords du tableau se discernent mal
du fait du noircissement des vernis
envahis par le bitume.
|
|
|
|
L'adoration
des Mages.
La Vierge et l'enfant sont au centre
de l'image, éclairés par
un rai de lumière projeté
d'en haut et de la gauche par une étoile
rayonnante. Marie est assise, majestueuse,
...
|
|
|
|
La
présentation de Jésus
au temple ou
purification de la vierge est le sujet
d'une toile déposée derrière
le maître-autel. La scène
se déroule dans le temple évoqué
par un fond d'architecture...
|
|
|
|
Le
Baptême du Christ. L'événement
est évoqué dans un paysage
de montagne, dominé à
gauchepar un étagement de rochers
d'où semble sourdre un filet
d'eau qui s'élargit dans le bas
du tableau.
|
|
|
|
La
rencontre de Jésus et de la Samaritaine
auprès
du puits de Jacob. Celui-ci se dresse,
au centre de la toile, en avant d'un
socle élevé porteur d'un
départ de colonne cannelée
et intégré dans une composition
d'éléments d'architecture
environnés d'arbres et de frondaisons.
|
|
|
Photographie
non disponible
|
La
déposition de croix.
La passion n'est rappelée que
par son ultime consommation, brossée
dans le grand tableau qui l'allonge
au dessus de la tribune. Joseph d'Arimathie
et Nicodème, qui viennent de
déclouer le supplicié,
déposent sur la pierre de l'onction
couverte d'un suaire le corps pesant
qu'ils ont saisi sous les aisselles.
|
|
|
|
Le
Christ réssuscité apparaît
à la Madeleine.
La scène se déroule devant
un double rideau de frondaisons, plus
dense sur la gauche du tableau, et qui
s'écarte au milieu sur les lontains
d'un paysage agreste illuminé
par le ciel rose de l'aurore. Le Christ
est debout, de face, la jambe gauche
légèrement portée
en arrière.
|
|
|
|
La
rencontre de Jésus et de deux
disciples sur le chemin d'Emmaüs.
Les deux hommes croisent dans leur marche
un inconnu qui se joint à eux;
la conversation s'engage aussitôt,
vive est animée, sur les récents
événements de Jérusalem
et la mort du Christ que l'étranger
commente en invoquant les écritures.
|
|
|
Note:
Les textes descriptifs sont tirés
d'un ouvrage de l'académie nationale
de Metz " Les peintures de l'église
de Sailly-Achâtel et le peintre
Ludovic DUPERRON" par Eugène
VOLTZ
|
|
|