Sailly Achatel
Village fleuri








 
L'annonciation figure à l'extrême droite parmi les trois toiles qui s'accrochent sur la paroi du fond. Elle a été récemment nettoyée et a retrouvé la fraîcheur de ses couleurs.
La présentation de la Vierge au temple se détache sur la paroi sud du choeur. La scène se déroule dans le temple de Jérusalem.
La visitation est racontée sur le mur latéral nord du chevet. La rencontre des deux cousines se déroule dans la maison d'Elisabeth...
L'assomption occupe la place d'honneur dans le choeur. La Vierge vient d'être enlevée de sa couche mortuaire couverte d'un linceul blanc froissé parsemé de roses,...
Le couronnement de la Vierge clôt le cycle marial. L'événement se joue sous un ciel parcouru de nuages dont les déchirures laissent entrevoir le bleu du firmament.
L'adoration des bergers. Les parties latérales et les bords du tableau se discernent mal du fait du noircissement des vernis envahis par le bitume.
L'adoration des Mages. La Vierge et l'enfant sont au centre de l'image, éclairés par un rai de lumière projeté d'en haut et de la gauche par une étoile rayonnante. Marie est assise, majestueuse, ...
La présentation de Jésus au temple ou purification de la vierge est le sujet d'une toile déposée derrière le maître-autel. La scène se déroule dans le temple évoqué par un fond d'architecture...
Le Baptême du Christ. L'événement est évoqué dans un paysage de montagne, dominé à gauchepar un étagement de rochers d'où semble sourdre un filet d'eau qui s'élargit dans le bas du tableau.
La rencontre de Jésus et de la Samaritaine auprès du puits de Jacob. Celui-ci se dresse, au centre de la toile, en avant d'un socle élevé porteur d'un départ de colonne cannelée et intégré dans une composition d'éléments d'architecture environnés d'arbres et de frondaisons.
Photographie
non disponible
La déposition de croix. La passion n'est rappelée que par son ultime consommation, brossée dans le grand tableau qui l'allonge au dessus de la tribune. Joseph d'Arimathie et Nicodème, qui viennent de déclouer le supplicié, déposent sur la pierre de l'onction couverte d'un suaire le corps pesant qu'ils ont saisi sous les aisselles.
Le Christ réssuscité apparaît à la Madeleine. La scène se déroule devant un double rideau de frondaisons, plus dense sur la gauche du tableau, et qui s'écarte au milieu sur les lontains d'un paysage agreste illuminé par le ciel rose de l'aurore. Le Christ est debout, de face, la jambe gauche légèrement portée en arrière.
La rencontre de Jésus et de deux disciples sur le chemin d'Emmaüs. Les deux hommes croisent dans leur marche un inconnu qui se joint à eux; la conversation s'engage aussitôt, vive est animée, sur les récents événements de Jérusalem et la mort du Christ que l'étranger commente en invoquant les écritures.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER