Sailly Achatel
Village fleuri








 
Patrimoine
L'adoration des bergers. Les parties latérales et les bords du tableau se discernent mal du fait du noircissement des vernis envahis par le bitume.

La scène est centrée sur le nouveau-né blondinet couché sur un linge blanc étalé par dessus la paille d'une crèche posée à même le sol. Il dort d'un sommeil paisible, les jambes potelées croisées, les petits bras allongés le long du corps, un lange enroulé autour des hanches.

Tournée de trois-quarts, la jeune mère est à genoux devant l'enfant; d'un geste protecteur elle étend au dessus de lui la main droite alors que la gauche se replie contre son sein. Elle est habillée d'une robe blanche, à l'encolure ronde et à longues manches retroussées
aux poignets. Les cheveux sont dissimulés sous un voile gris qui tombe dans le dos par dessus un manteau bleu accroché aux épaules.
Derrière elle, dans la pénombre de l'arrière-plan, Saint Joseph, vêtu de rouge, portant barbe et cheveux grisonnants, s'est retiré dans une attitude de muette contemplation. Devant lui émerge la tête aux longues oreilles pointues d'un âne.

A gauche de la toile, les assistants sont groupés en demi-cercle. Au plus proche du petit Jésus, un enfant (où serait-ce un angelot ?) en tunique rouge s'est agenouillé. Au-dessus de lui apparaît une tête de femme, le visage de profil tendu vers le berceau, la tête et le front voilés. En son dos, un pâtre debout joue du chalumeau. Le dernier des trois bergers, qui s'approchent à contre-jour à l'entrée de la grotte, lève le bras gauche et semble retenir un panier porté sur la tête.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER