Sailly Achatel
Village fleuri








 
Patrimoine
Le Christ réssuscité apparaît à la Madeleine. La scène se déroule devant un double rideau de frondaisons, plus dense sur la gauche du tableau, et qui s'écarte au milieu sur les lointains d'un paysage agreste illuminé par le ciel rose de l'aurore. Le Christ est debout, de face, la jambe gauche légèrement portée en arrière.

La main de ce même côté se serre autour de l'extrémité du manche d'une bêche de jardinier piquée en terre. Le visage, un peu tourné et incliné vers la droite, s'encadre d'une chevelure abondante couvrant le cou et d'un collier de barbe s'avançant en pointe.

La nudité du corps frappé des cinq plaies n'est que partiellement couverte par un drap blanc attaché sur l'épaule gauche, enroulé autour des hanches et rejeté sur le bras droit étendu dont la main esquisse un geste de bénédiction au dessus de la Madeleine. Celle-ci s'est prosternée à genoux. Frappée de stupeur, elle ouvre les bras et avance vers le Maître les mains aux doigts écartés.
La figure est jeune et très belle sous les mèches ondulantes, qui se coulent dans le dos, d'une chevelure blonde. Le regard levé est celui d'une muette adoration. Le vêtement au large décolleté accompagné d'une bordure blanche enveloppe le corps d'épais plis où jouent toutes les nuances du bleu; les manches quelque peu bouffantes sont serrées aux poignets.

Un manteau rouge drapé sur l'épaule gauche revient dans le dos, se ramasse en avant et se répand sur le sol en enveloppant avec élégance le bas de la robe.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER