Sailly Achatel
Village fleuri








 
Patrimoine
L'adoration des Mages. La Vierge et l'enfant sont au centre de l'image, éclairés par un rai de lumière projeté d'en haut et de la gauche par une étoile rayonnante.

Marie est assise, majestueuse, vêtue de rouge, un manteau bleu jeté sur les genoux, les cheveux pris en partie sous un voile brun?jaune dont les extrémités s'enroulent autour de l'encolure. Elle détourne la figure légèrement vers sa gauche, marquant par là que les hommages des rois venus d'orient ne s'adressent pas à elle.
De ses mains levées et portées en avant, elle tend derrière l'enfant, pour le protéger et en même temps symboliquement le glorifier, le large lange blanc sur lequel Jésus est assis, les jambes croisées, la main gauche appuyée sur le genou gauche de sa mère.

Le garçonnet se redresse déjà vigoureux, incline doucement la tête aux longs cheveux bouclés et, de sa menotte droite, bénit le premier des mages qui vient de s'agenouiller et de poser sa couronne par terre. De ses mains levées il tend son offrande : une jarre bleuâtre débordant de pièces d'or. Il est vêtu somptueusement d'un manteau royal dont les lourds plis chargés d'hermine s'écrasent dans le dos. La figure tournée de profil est celle d'un vieillard à cheveux et barbe blancs.
Le second roi s'avance sensiblement de face, lui aussi fastueusement costumé d'une robe blanche à ceinture, boutons et garnitures en or. Le manteau accroché aux épaules est ramené en avant, retenu de la main droite puis déployé en un savant drapé d'un rouge intense. La main gauche présente un calice argenté fermé par un couvercle ouvragé. Le visage est pris sous un turban bleu sommé d'une couronne. Encadré par une barbe peignée avec soin, il s'impose par son expression de maturité.

Enfin, caché en partie par ces deux premiers personnages, le roi nègre n'apparaît qu'en buste, de face, coiffé d'un turban blanc enveloppant une toque bleuâtre enjolivée d'une aigrette. La richesse de l'habillement s'efface quelque peu sous les bleus assourdis des tons. De la main gauche il soulève une cassette.

Dans le dos de la Vierge, estompé par la pénombre, Saint Joseph se tient modestement, le bas de son corps coupé par la crèche qui occupe l'angle inférieur droit du tableau.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER