La
présentation de la Vierge au temple se détache
sur la paroi sud du choeur. La scène se déroule
dans le temple de Jérusalem évoqué par
les portiques et les perspectives en profondeur d'un somptueux
décor d'architecture classique dont le détail
disparaît sous le ternissement des vernis.
Précédant ses parents : Sainte Anne en manteau
bleu et Saint Joachim en toge rouge qui surgissent dans l'arrière-plan
à droite, la petite Marie est prosternée devant
le grand-prêtre Zacharie.
Celui-ci, assis sur un trône surélevé
de plusieurs degrés, domine la composition de sa stature
noble et puissante exaltée par l'ampleur de la chape
sacerdotale aux profondes tonalités rouges, jetée
sur un vêtement blanc dont on entrevoit l'encolure,
l'extrémité des manches et la partie basse couvrant
la jambe et le genou droits.
Vieillard à la barbe grisonnante, à la chevelure
bouffante sous la tiare brillante, il incline la tête
vers la fillette qu'il accueille d'un geste de ses mains portées
en avant.
Marie se présente de profil. La manche blanche de sa
robe échappe du manteau bleu retenu par l'avant-bras
gauche et drapé autour des hanches. Un foulard mauve
est noué autour du cou. Sous les cheveux coiffés
en arrière et ramassés en un chignon, la figure
révèle des traits d'une grande pureté
et d'une extrême jeunesse. Les mains sont modestement
croisées sur la poitrine. Dans le dos du pontife, touchant
le bord gauche du tableau, une haute aiguière lance
des éclats métalliques. Pourvue d'une anse dessinée
en volute élégante, elle se dresse sur une crédence
voilée par une draperie de couleur verte. |