Sailly Achatel
Village fleuri








 
Patrimoine
La présentation de Jésus au temple ou purification de la vierge est le sujet d'une toile déposée derrière le maître-autel.

La scène se déroule dans le temple évoqué par un fond d'architecture se prolongeant, sur la droite, par un retour amorçant une perspective fuyante au bas de laquelle apparaissent deux personnages, un homme et une femme, précédés d'un enfant en tunique rouge. Le vieillard Siméon se tient debout drapé dans un ample manteau rouge qui, bordé d'hermine, couvre entièrement les épaules par dessus une robe de teinte sombre. Sur les deux bras tendus en avant, il présente, couché sur un linge blanc, l'enfant Jésus au corps nu et potelé, agitant bras et jambes.

Le prêtre, dont la figure s'encadre d'une chevelure et d'une barbe épaisses, lève vers le ciel un regard inspiré et s'apprête à prononcer le "nunc dimittis". A sa gauche, également debout, la prophétesse Anne ouvre les bras, émerveillée, et penche vers le nouveau-né sa figure de vieille femme, ridée, aux joues creuses. La tête est abritée sous un voile enroulé en forme de turban, l'une des extrémités tombant vers la gauche. Sur l'épaule droite sont jetés les plis d'un manteau jaunâtre qui laisse entrevoir l'encolure triangulaire d'une robe sombre (verte ?).

Devant Siméon, la Vierge est tombée à genoux, en prière, joignant 'es mains aux longs doigts effilés. Elle incline la tête prise sous des cheveux coiffés en arrière et serrés au?dessus du front par un ruban blanc. Le profil, jeune, très pur, prolonge la ligne du cou charnu émergeant de l'encolure très ouverte d'une robe aux tonalités rouges éteintes, à longues manches serrées aux poignets. Un pan du manteau bleu retenu par l'épaule droite est rejeté sur l'avant-bras gauche et tombe à terre. A senestre du tableau, sur un meuble bas (ou une étagère) se dresse une jarre munie d'une large anse. Une serviette blanche froissée en cache en partie le col.

A l'avant-plan, posé à terre, un panier ou plutôt, semble-t'il, un petit berceau en vannerie, attend qu'on lui confie à nouveau le petit enfant. A l'arrière-plan, toujours à gauche, dans le dos de Siméon, on devine un panier en osier abritant deux tourterelles, au devant de la silhouette à peine reconnaissable d'un homme âgé, sans doute Saint Joseph.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER