La
présentation de Jésus au temple ou purification
de la vierge est le sujet d'une toile déposée
derrière le maître-autel.
La scène se déroule dans le temple évoqué
par un fond d'architecture se prolongeant, sur la droite,
par un retour amorçant une perspective fuyante au bas
de laquelle apparaissent deux personnages, un homme et une
femme, précédés d'un enfant en tunique
rouge. Le vieillard Siméon se tient debout drapé
dans un ample manteau rouge qui, bordé d'hermine, couvre
entièrement les épaules par dessus une robe
de teinte sombre. Sur les deux bras tendus en avant, il présente,
couché sur un linge blanc, l'enfant Jésus au
corps nu et potelé, agitant bras et jambes.
Le prêtre, dont la figure s'encadre d'une chevelure
et d'une barbe épaisses, lève vers le ciel un
regard inspiré et s'apprête à prononcer
le "nunc dimittis". A sa gauche, également
debout, la prophétesse Anne ouvre les bras, émerveillée,
et penche vers le nouveau-né sa figure de vieille femme,
ridée, aux joues creuses. La tête est abritée
sous un voile enroulé en forme de turban, l'une des
extrémités tombant vers la gauche. Sur l'épaule
droite sont jetés les plis d'un manteau jaunâtre
qui laisse entrevoir l'encolure triangulaire d'une robe sombre
(verte ?).
Devant Siméon, la Vierge est tombée à
genoux, en prière, joignant 'es mains aux longs doigts
effilés. Elle incline la tête prise sous des
cheveux coiffés en arrière et serrés
au?dessus du front par un ruban blanc. Le profil, jeune, très
pur, prolonge la ligne du cou charnu émergeant de l'encolure
très ouverte d'une robe aux tonalités rouges
éteintes, à longues manches serrées aux
poignets. Un pan du manteau bleu retenu par l'épaule
droite est rejeté sur l'avant-bras gauche et tombe
à terre. A senestre du tableau, sur un meuble bas (ou
une étagère) se dresse une jarre munie d'une
large anse. Une serviette blanche froissée en cache
en partie le col.
A l'avant-plan, posé à terre, un panier ou plutôt,
semble-t'il, un petit berceau en vannerie, attend qu'on lui
confie à nouveau le petit enfant. A l'arrière-plan,
toujours à gauche, dans le dos de Siméon, on
devine un panier en osier abritant deux tourterelles, au devant
de la silhouette à peine reconnaissable d'un homme
âgé, sans doute Saint Joseph. |