Sailly Achatel
Village fleuri

 
Patrimoine
Le couronnement de la Vierge clôt le cycle marial. L'événement se joue sous un ciel parcouru de nuages dont les déchirures laissent entrevoir le bleu du firmament. Des angelots groupés par paires, virevoltent parmi les amas vaporeux dans la moitié gauche du tableau.

Surgissant de la droite, un grand ange resplendissant de jeunesse déploie ses ailes gonlées par le vol. Il est vétu d'une longue robe blanche flottante autour de laquelle s'enroule un manteau bleu attaché à l'épaule. Il lève le bras gauche en désignant de la main le triangle trinitaire qui apparaît, très en haut, dans une coulée de lumière où se distingue au loin, et à toute petite échelle, un Christ-Roi habillé de blanc. De la main droite tendue, le messager céleste s'apprête à poser une couronne dorée sur la tête de la Vierge.

Marie est agenouillée, le regard modestement levé vers l'ange, les mains croisées sur la poitrine. Les cheveux, serrés par un ruban au-dessus du front, sont en partie cachés par un voile dont les plis se ramassent dans le dos. Le cou est dégagé par l'encolure ronde de la robe à longues manches. Jeté sur les épaules, un manteau bleu très ample, dont les extrémités s'étalent en larges pans agités par le vent, enveloppe le corps en ne découvrant que le côté droit du buste.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER