Sailly Achatel
Village fleuri








 
Patrimoine
La visitation est racontée sur le mur latéral nord du chevet. La rencontre des deux cousines se déroule dans la maison d'Elisabeth sur un fond d'architecture. Vers la gauche du tableau, les masses se retournent sur une perspective fuyante qui découvre la vue lointaine d'une tour surplombant l'arche d'une entrée de ville et une silhouette de frondaisons vertes se découpant sur un ciel traversé de nuages.

Elisabeth, déjà marquée par l'âge, accueille Marie par une légère inclinaison du buste et par un geste affectueux du bras droit entourant les épaules de la visiteuse. La gauche s'arrondit vers le bas, la main ouverte. Le vêtement de tonalité verte est à longues manches; son encolure ronde suit de près l'attache du cou. Les plis épais d'un manteau jaune accroché à l'épaule droite tombent avec élégance au long de la jambe gauche.

La Vierge, très jeune est habillé de rouge. Le genou droit plié s'imprime dans le tissu dont le bas est encore agité par le mouvement de la marche. Un foulard enveloppe l'encolure assez ouverte. Le manteau bleu, retenu à l'épaule gauche et rejeté sur le bras droit, est drapé autour des hanches. L'une des extrémités du voile qui dissimule les cheveux flotte dans le dos alors qu'un pan glisse au long de la joue gauche et accompagne le profil très pur de la jeune femme illuminé par le halo transparent qui entoure la tête. La main pudiquement posée contre le sein fait allusion à la maternité miraculeuse.

Dans le contre-jour de l'arrière-plan surgissent : à droite, le vieux Zacharie, les mains tendues en avant; à gauche, Saint-Joseph lui aussi représenté en viellard chenu et barbu.
Note: Les textes descriptifs sont tirés d'un ouvrage de l'académie nationale de Metz " Les peintures de l'église de Sailly-Achâtel et le peintre Ludovic DUPERRON" par Eugène VOLTZ
Réalisation : Christophe FOURRIER